Camping Le Patisseau ****


Camping situé à Pornic dans la Loire Atlantique, France.
29 rue du Patisseau 44210 Pornic, Loire Atlantique France
Telephone : 02 40 82 10 39
Accueil > > > Les Bateaux du Patisseau

Les Bateaux du Patisseau

A Pornic, l’Océan est omniprésent ! Nous avons donc choisi de donner des noms de bateaux à nos locations !

Sloop* - 4 pers. (2 ch) Le sloop est un voilier à un mât gréé en voile aurique à un seul foc. les sloops étaient, des navires de pêche maniables et rapides.


Ketch* - 5 pers. (2 ch)
"Ketch" proviendrait du mot anglais "catch" ("attraper") relatifs à l’usage de ce type de gréement comme bateau de pêche. Cette configuration de gréement étant très utile pour la manœuvre du navire lors des opérations sur filets.


Caravelle* - 6 pers. (2 ch) PMR
Le mot français est issu du terme portugais caravela. C’est un dérivé de cáravo « sorte de bateau », terme portugais issu du latin tardif carabus « barque recouverte de peaux » (VIe siècle), transposition de carabus « crabe »

Gabare* - 6 pers. + 1 enf (2 ch) La gabare ou gabarre (de l’occitan gabarra) est un type de bateau traditionnel destiné au transport de marchandise. Deux types de navires sont désignés par ce mot : les gabares fluviales et les gabares maritimes.


Brigantin* - 6 pers. + 1 enf (2 ch)
Un brigantin ("brigantine" en anglais) désigne, dans sa définition moderne européenne, un grand-voilier à deux mâts à voiles carrées, proche du brick, sans grand-voile carré sur le grand-mât et dont la plus grande voile est la brigantine Les vergues du grand-mât ont moins d’envergure que les vergues du mât de misaine, le brigantin se limite à deux focs et les perroquets sont toujours volants


Frégate* - 6 pers. (3 ch)
Les frégates sont apparues au XVIe siècle, pendant l’âge d’or des galions. C’étaient alors de petits navires de guerre rapides, à un pont découvert et légèrement armés (une évolution de la simple barque à rames et voile latine munie d’une ou deux pièces d’artillerie)

Goélette* - 6 pers. (3 ch) La première définition détaillée d’une goélette, décrivant un navire à deux mâts à voiles auriques à l’arrière est apparu en 1769. Le terme francophone n’apparut que tardivement en France, vers 1740 sous le terme « goëlette ». Ce terme vient probablement de « goéland » par analogie avec l’aspect effilé de ces navires. L’évocation des oiseaux de mers pour désigner des navires ou type de navire est fréquente.


Clipper* - 8 pers. (3 ch)
Le terme clipper vient du verbe anglais to clip pris dans l’acception de « filer à vive allure » (le substantif anglais clip ayant le sens de « vitesse », comme dans going at a good clip). Il apparaît en France au début du XIXe siècle.


Galion* - 8 pers. (3 ch)
Le terme « galion » ou « galéon », dans sa forme d’origine, pourrait avoir une étymologie différente du vieux français (1272) galie apparenté à une galère de l’espagnol galeón, du portugais galeao, du grec byzantin Galea qui était un navire de guerre de la marine byzantine ou du grec galeos : aiguillat évoquant sans doute la poupe en pointe, qui est à l’époque, une caractéristique nouvelle.

Pour réserver votre bateau c’est par ICI

* Source wikipédia

Back to Top

Actualites

jeudi 15 novembre 2018

Ouverture 2019

du 6 avril au 22 septembre

- Possibilité de louer du mercredi au mercredi et du dimanche au dimanche !! Prix et tranquillité assurés !!

- Réservations à partir de 2 nuits, même début juillet et fin août !

- Des questions ? Un devis gratuit ! Contactez nous ou au 02 40 82 10 39
L’accueil est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

A bientôt au Patisseau !


avis clients - Camping Le Patisseau